Page d'accueil du siteNavigation principaleDébut du contenu principalPlan du siteRechercher sur le site
Accueil - Les énergies renouvelables - Solaire
 

Qu'est ce que l'énergie solaire ?

L'énergie provenant du soleil peut être utilisée directement pour produire de la chaleur (solaire thermique) ou pour produire de l'électricité au moyen de cellules photovoltaïques (solaire photovoltaïque).

La conversion directe de l'énergie provenant du soleil en électricité se fait par l'intermédiaire d'un matériau semi-conducteur (silicium par exemple). Elle ne nécessite ni pièce en mouvement, ni carburant, et n'engendre aucun bruit. L'élément de base est la cellule photovoltaïque : exposée à la lumière, elle absorbe l'énergie des photons lumineux. Ceux-ci mettent en mouvement des électrons qui sont happés par un champ électrique interne. Les électrons collectés à la surface de la cellule génèrent un courant électrique continu.

Lausanne a été parmi les premières villes suisses à s’être lancée dans la construction de centrales solaires photovoltaïques : la plus ancienne centrale lausannoise date de 1990 déjà. Les centrales solaires lausannoises totalisent une puissance installée de plus de 200 kW. Depuis 2010, la société SI-REN SA, dont Lausanne est actionnaire à 100%, est en charge d’évaluer et de développer le potentiel solaire des toits lausannois.

En relation

RPC Lausannoise

La rétribution fédérale du courant photovoltaïque a été rapidement épuisée. Les Services industriels (SiL) prennent le relais et offrent une solution aux producteurs lausannois.

Quelle est la différence entre solaire photovoltaïque et solaire thermique ?

Le solaire photovoltaïque (PV) permet de produire de l'électricité grâce à la conversion directe de l'énergie solaire en électricité par l'intermédiaire d'un matériau semi-conducteur.

Le solaire thermique permet de produire de la chaleur. Les applications les plus répandues sont celles concernant le bâtiment comme la production d'eau chaude sanitaire.

Lausanne promeut l’utilisation du solaire thermique auprès de ses habitants pour compléter leur chauffage et bénéficier d'une énergie écologique, inépuisable et gratuite!

Plus d'info sur les subventions solaire thermique