Page d'accueil du siteNavigation principaleDébut du contenu principalPlan du siteRechercher sur le site
Accueil - Les énergies renouvelables - Hydraulique
 

Qu'est ce que l'énergie hydraulique ?

L'énergie hydraulique est fournie par le mouvement de l'eau. Elle représente actuellement plus de la moitié de la production totale d'électricité en Suisse.

Les centrales hydrauliques sont classées en deux familles: la grande et la petite hydraulique. La petite hydraulique est elle-même divisée en plusieurs types de centrales, la pico et la micro-hydraulique. Ce classement est réalisé en fonction de la puissance fournie par les centrales.

Les Services industriels de Lausanne (SiL) sont propriétaires et exploitants de l'aménagement hydroélectrique de Lavey. Mis en exploitation en avril 1950, il est alimenté depuis un barrage situé sur le cours du Rhône. Sa production annuelle moyenne de 400'000 MWh  permet de couvrir environ le tiers des besoins actuels du réseau lausannois. Grâce à des installations régulièrement entretenues et modernisées, cette unité aura toujours un rôle important à jouer pour l’économie romande.

Sa production est certifiée TÜV SÜD Génération EE et naturemade basic.

 

La petite centrale de La Rasse

La centrale de la Rasse turbine les eaux potables. Son fonctionnement est entièrement automatique et une télésurveillance est installée au centre de conduite de Lavey. L'énergie produite est injectée dans le réseau des SiL.

C'est une production d'électricité d'origine renouvelable certifiée TÜV SÜD Génération EE et naturemade star.