Page d'accueil du siteNavigation principaleDébut du contenu principalPlan du siteRechercher sur le site
Accueil - Les énergies renouvelables - Géothermie
 

Qu'est ce que la géothermie?

L'énergie géothermique désigne l'énergie stockée sous forme de chaleur au dessous de la surface terrestre. A environ 15 m de profondeur déjà, la température du sol est constante toute l'année. La température qui règne à 5'000 mètres de profondeur avoisine 200°C. Cette énergie géothermique est exploitée à l'aide de différentes méthodes.

On utilise généralement des sondes géothermiques verticales, des puits d'eau souterraine, des géostructures (fondations sur pieux, parois moulées) et l'eau chaude de tunnels au moyen de pompes à chaleur à des fins de chauffage et, parfois, de refroidissement.

Notre pays est passé maître dans l'exploitation de l'énergie thermique au moyen de sondes thermiques. Aucun autre pays au monde ne dispose d'autant de sondes thermiques par km2. (OFEN)

Des projets innovateurs

La société SI-REN SA, créée en décembre 2009 par la Ville de Lausanne, a comme  but principal d'augmenter substantiellement l'approvisionnement de la Ville de Lausanne en énergie d'origine renouvelable. En matière d'énergie électrique, la société vise une production d'au moins 100 GWh/an d'ici à 2020.

Parmi la gestion  des projets de production d'énergies renouvelables, pour ce qui concerne la géothermie,  SI-REN s'occupe actuellement de:

  • direction du projet AGEPP (Alpine Geothermal Power Production). Ce projet de géothermie hydrothermale vise à exploiter la chaleur de l'aquifère profond du socle cristallin alimentant actuellement les Bains de Lavey. Production visée: 1,5 GWh électrique et 30 GWh thermiques. Les partenaires sont, outre SI-REN SA, le Canton de Vaud, EOS Holding, Romande Energie, la commune de Lavey-Morcles, les commune et bourgeoisie de St-Maurice. La Confédération sponsorise ce projet, actuellement le plus avancé de Suisse;
  • études des projets de combinaison d'accumulateurs de chaleur solaire et de stockage thermique dans le sous-sol en amont de la construction d'écoquartier (projet Métamorphose);
  • études prospectives de futures installations de géothermie profonde dans le bassin lémanique.

 

          Autres projets