Page d'accueil du siteNavigation principaleDébut du contenu principalPlan du siteRechercher sur le site
Accueil - FAQ - Énergies renouvelables
 

FAQ-Les énergies renouvelables


Que sont les énergies renouvelables?

Une énergie est dite renouvelable si elle peut être renouvelée à l'échelle d'une vie humaine: c’est le cas notamment des énergies d’origine hydraulique, éolienne et solaire, toutes trois largement exploitées par les Services industriels de Lausanne.

 

 


Doit-on changer ou modifier nos installations ou équipements électriques pour bénéficier des énergies renouvelables de la gamme nativa®?


Non, rien ne change physiquement au niveau de votre installation électrique.

 

 

 

 

 

 

 


nativa® devient l'énergie fournie par défaut par les SiL. Qu'est-ce que cela veut dire?


Les Services industriels, en tant que producteur et distributeur d’électricité ont la responsabilité de fournir une énergie aux citoyens dans le respect de l’environnement sans pour autant abaisser leur qualité de vie. Pour cela, nous nous engageons  à fournir une énergie 100% renouvelable à l’ensemble de nos clients à partir de 2011, et cela sans augmentation du coût du kWh par rapport à 2010.

 

 

 


Quels types de certifications s’appliquent aux productions des énergies renouvelables des SiL?


Nos ouvrages de production et les quantités d’électricité produites sont expertisés et approuvés par un institut officiel. Celui-ci délivre les certificats adéquats selon différents labels (TUV, naturemade, etc).

 

 


Dans un immeuble locatif, comment faites-vous pour acheminer vos différents produits énergie (nativa®, nativa® plus, combi) si les gens choisissent des offres différentes?

 

 

 

Les SIL s'engagent à s'approvisionner à hauteur des demandes des clients en conformité avec leur choix (nativa®, nativa®plus ou combi). En effet, les productions d’énergies proposées par les SIL avec nativa® et nativa® plus sont certifiées d’origine. Pour cela, les SIL tiennent à jour une comptabilité des certificats. Cette activité est auditée et contrôlée par des organismes de certification externes (TÜV, naturemade ).