Page d'accueil du siteNavigation principaleDébut du contenu principalPlan du siteRechercher sur le site
Accueil - FAQ - Électricité
 

FAQ-L'électricité


Qu'est ce que le marquage de l’énergie et pourquoi sommes-nous informés ?

En 2004, des modifications étaient apportées à l’Ordonnance sur l’Energie (OEne), rattachée à la Loi sur l’Énergie de 1998, et obligeaient tous les revendeurs d'énergie à déclarer leur marquage dès 2005, c'est-à-dire à informer leurs clients finaux de la composition – ou si l’on préfère, de la provenance – du courant

 


Qu'est ce que c'est l'énergie non vérifiable? 


L’énergie non-vérifiable correspond à l’énergie dont les SIL n’ont pas pu «vérifier» la provenance, c'est-à-dire une énergie sans «certification» ou «attestation» émise par le producteur.
L’énergie non-vérifiable a été achetée sur le marché de l’électricité, directement ou via des sociétés partenaires, où la qualité de l’énergie n’est pas traitée.
L’origine de ces agents énergétiques n'est pas connue, dès lors la provenance géographique ne peut pas être identifiée non plus et seule la part totale est indiquée.

 

 


D’où proviennent les énergies des SiL?


 

 

Notre production propre provient du canton de Vaud et du canton du Valais: production solaire locale de plus de 400'000 kWh/an, notre production hydroélectrique de l’usine de Lavey et la valorisation des déchets de l’usine de Tridel, l’éolienne de Collonges ainsi que la petite centrale hydroélectrique de la Rasse.

 


Je cherche des renseignements et des conseils sur les possibilités d'économie d'énergie


 

Notre bureau de la réception renseigne sur les économies réalisables dans le cadre d'un ménage. Pour des questions plus spécifiques ou pour d'autres utilisations, vos demandes sont transmises à l'un-e de nos spécialistes de l'énergie.

Contact énergies
Place Chauderon 23
contact.energies@lausanne.ch 
Tél. +41 21 315 83 83
Lundi - vendredi
08h00-11h45
13h00-17h00