Page d'accueil du siteNavigation principaleDébut du contenu principalPlan du siteRechercher sur le site
Accueil - Actu - Tarifs d'électricité 2018

Tarifs de l’électricité 2018

31-8-2017
154154Imprimer

Les tarifs de l’électricité des Services industriels de Lausanne (SiL) augmenteront légèrement dès janvier 2018, principalement en raison de la hausse de la taxe fédérale liée à la Stratégie énergétique 2050. L’augmentation s’élèvera en moyenne à 0,82 ct/kWh TTC. Pour une famille consommant environ 3500 kWh/an, celle-ci représente 28 francs par année.

 

Les tarifs de l’électricité sont constitués de plusieurs éléments: l’énergie, l’utilisation du réseau et les différentes taxes fédérales, cantonales ou communales. Dès le 1er janvier 2018, la plupart de ces composantes vont évoluer de manière à se compenser mutuellement:

 

•Les coûts de l’énergie électrique augmenteront de 1% en moyenne (0,07 ct/kWh pour le tarif Profil Simple), notamment en raison d’une diminution de production propre (travaux de réhabilitation à l’aménagement hydroélectrique de Lavey).

•Les coûts d’acheminement du courant sur le réseau local augmenteront de 1,3% pour le tarif Profil Simple (0,15 ct/kWh), en raison de la hausse des coûts de distribution sur le réseau des SiL. Des travaux importants sont en effet régulièrement entrepris sur les infrastructures, à l’instar du poste de transformation haute tension de Romanel-sur-Lausanne.

•Les coûts des services système, prélevés par Swissgrid pour garantir la stabilité du réseau national et répercutés sur tous les clients, diminueront de 0,08 ct/kWh.

•La taxe communale finançant l’éclairage public diminuera de 0,2 ct/kWh. Quant aux autres taxes cantonales et communales, elles resteront inchangées.

 

La seule modification notable dans le prix intégré que paient les consommateurs d’électricité est liée à la taxe perçue par la Confédération pour la RPC (rétribution à prix coûtant) et pour les mesures de protection des eaux. Cette augmentation devrait être de 0,8 ct/kWh. Ce montant ne sera toutefois connu de manière définitive qu’après la publication - en novembre 2017 - des ordonnances liées à la Stratégie énergétique 2050.

 

L’ensemble de ces variations conduit à une légère hausse des tarifs. Au final, le prix de l’électricité pour les ménages augmentera donc de 0,82 ct/kWh, soit environ 3,0% en moyenne. Pour une famille lausannoise de quatre personnes consommant 3'500 kWh/an, cela correspond à un montant supplémentaire d’environ 28 francs par année.